Championnat de France VTT 
Ministère de la justice 2014

Samedi 4 octobre s’est déroulé le championnat de France VTT du Ministère de la Justice.
Il avait lieu à Locminé donc pour ainsi dire dans le jardin.
Le tracé était basé sur les chemins du dernier championnat et d’une manche de coupe de Bretagne XC. Ces même chemins avaient été le théâtre en 2013 d’une manche de la coupe de France XC.
Bref, le tracé fut bien ardu et assez gras avec la pluie qui était tombé comme vache qui pisse de 12h30 à 14h45!
Ouf, le départ était donné à 15h00 au lieu de 14h15, non pas pour que le parcours sèche un peu mais parce que 2 coureurs qui reconnaissait le circuit, étaient tombé lourdement et avaient donc besoin de soin.
Quelques points au menton pour l’un qui reviendra donc pour prendre le départ mais ce fut bien plus grave pour le deuxième qui se retrouva avec le visage bien griffé mais surtout une rotule bien amochée au point que l’on apercevait l’os!!!
Le départ est donc donné sur le parking, ça fuse de toute part, on se serait cru à une arrivée au sprint. Ça joue des coudes, ça relance, faut être coûte que coûte en tête à l’entré du chemin à l’orée du bois! Je constate que même avec toute ma bonne volonté, impossible d’accrocher les 3 premiers qui décolle comme des fusées, je ne les reverrai plus, c’est sûr.
Première côte assez longue pour bien mettre dans le rouge lorsque l’on est encore froid mais ça, ça va pas durer vu le parcours.
Un parcours fait de montée, en générale plutôt longues mais au dénivelé constant partagées par quelques belles descentes, toutes plus techniques les unes que les autres, de part leurs pentes que des racines encore bien humides qui les jonchent et même à divers endroits sur tout le parcours.
D’ailleurs l’une d’elle, j’ai mis deux tours!!! avant de la passer entièrement sur la selle tellement elle était technique à souhait et longue!
Bref, après 5 tours pour les licenciés soit quasi 25kms, un bris de chaîne au 3ème tour et une belle chute au 4ème, j’ai réussi à tenir le choc pour finir entier et sur le vélo.

Résultat, en catégorie sénior licencié, j’ai réussi à me maintenir en bonne place et oh surprise, enfin presque, me voilà Vice Champion de France VTT Ministère de la Justice 2014.

Après cette intermède sur ma course à l’échalote, et bien oui, c’est pas le niveau du Championnat de France VTT FFC quand même où là, j’aurai bien plus souffert, vu mon manque d’explosivité pour suivre d’entrée les meilleurs et limiter les pots cassés!!!!!!
Je tiens donc à saluer les trois Barcelonais qui le lendemain nous faisaient vibrer, en nous sortant des courses de folie.
Bravo les gars!

Résultat: 12 ironmans de programmés pour les KT, 12 finishers!
Cédric.

P.S: Pour l’anecdote, le 1er (1er sénior) était une véritable fusée, il a déposé tout le monde en 500m!!! Il gagne au scratch avec plus de 6 minutes sur le 2ème (1er vétéran).